Note la couleur !


100% Scratch, 100% sans ordinateur, 100% en autonomie

Je partage ici un jeu de 6 séries de fiches autocorrectives (flashcards) pour entraîner les élèves à la programmation sur Scratch en mode débranché et en autonomie.

Le jeu complet est formé de 6 séries de 20 cartes, chaque série abordant un nouveau thème : 

  • Série 1 : Déplacements relatifs et absolus
  • Série 2 : Boucle "répéter"
  • Série 3 : Instructions conditionnelles (Si ... Alors ... Sinon)
  • Série 4 : Boucle "répéter jusqu'à ce que ..."
  • Série 5 : Les variables
  • Série 6 : Les fonctions

 

Pour chaque série, le principe est le même : un lutin se déplace sur une grille colorée suivant un script donné. L'élève doit relever la couleur sur laquelle le lutin se trouve à certains moments de ses déplacements (le bloc "Note la couleur" indique ces moments).

 

Plus d'explications sont données sur le document "grille et règle du jeu" à télécharger ci-dessous.

 Pour toutes les séries, les déplacements se font sur la grille ci-dessous.

 

Une grille est disponible sur un document format A4 avec les règles du jeu. Une autre est au format A3 pour permettre de "jouer" en y positionnant un pion. (téléchargements ci-dessous)

 

Je prévois d'imprimer 1 grille A3 pour 2 élèves (travail en binôme) sur un support cartonné (elles seront utilisées par toutes les classes du collège pendant l'année). Les plastifier est également une bonne solution.

Je placerai un jeu de 20 cartes par îlot de 4 ou 6 élèves.


 

 

Au dos de chaque carte se trouve sa solution : il y a la série de couleurs qui était à trouver et le parcours du lutin sur la grille. Sur ce parcours le lutin (disque jaune) est représenté sur chaque position où il faut noter la couleur.

 

Les élèves peuvent ainsi se corriger et comprendre leurs éventuelles erreurs en analysant le trajet du lutin.


A lire avant d'imprimer en recto verso

Si vous imprimer les cartes en recto verso, il faut imprimer en A4 horizontal avec un retournement sur le côté (petit côté de la feuille). Attention, si le retournement se fait en haut ou en bas (grand côté de la feuille), la réponse au dos de la carte ne sera pas la bonne ! Je vous conseille de commencer par faire un essai sur les 2 premières cartes de la série que vous imprimez.


La grille et la règle du jeu

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Grille et règle du "jeu"
version mise en ligne le 7 février 2021
Grille et règle du jeu.pdf
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Une feuille réponse
Mise en ligne le 27 mars 2021
Feuille réponse.pdf
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Grille au format A3 (utilisation avec un pion)
version mise en ligne le 7 février 2021
Grille pour les élèves - A3 pour pions.p
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Grille au format A4
Version mise en ligne le 21 février 2021
Grille pour les élèves - A4.pdf
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Licence Creative Commons
Tous les documents disponibles sur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour tester les programmes sur Scratch

Voici le lien vers le fichier Scratch en ligne avec la grille en arrière plan et le script de la fonction "Note la couleur". Vous pouvez l'utiliser pour tester des programmes des cartes ou pour créer de nouveaux problèmes avec la même grille.


Série 1 : déplacements relatifs et absolus (20 cartes)

 

 

Cette première série de 20 cartes permet de travailler les notions de déplacements absolus et de déplacements relatifs. Tous les blocs de déplacements et d'orientation de Scratch y sont utilisés.

 

 

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Série 1 : Les déplacements
version modifiée le 9 février 2021
Note la couleur - Série 1 - Les déplacem
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Série 2 : Les répétitions (20 cartes)

 

 

Cette seconde série de 20 cartes permet de travailler les boucles répétitives ("répéter ... fois"). Ces cartes utilisent toujours tous les blocs de déplacements.

 

 

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Série 2 : Les répétitions
Version corrigée le 17 juin 2021
Note la couleur - Série 2 - Les répétiti
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Série 3 : Les instructions conditionnelles (20 cartes)

 

 

Cette troisième série de 20 cartes permet de travailler les instructions conditionnelles ("Si ... alors ... sinon")Ces cartes utilisent toujours tous les blocs de déplacements et le bloc de répétition.

 

 

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Série 3 : Les conditions
version mise modifiée le 10 février 2021
Note la couleur - Série 3 - Les conditio
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Série 4 : Répéter jusqu'à ce que ... (20 cartes)

 

 

Cette quatrième série de 20 cartes permet de travailler les boucles "Répéter jusqu'à ce que"Ces cartes utilisent également tous les blocs de déplacements.

 

 

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Série 4 : Répéter jusqu'à...
version mise en ligne le 13 février 2021
Note la couleur - Série 4 - Répéter jusq
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Série 5 : les variables (20 cartes)

 

 

Cette cinquième série de 20 cartes permet de travailler toutes les notions précédentes avec des variables.

 

 

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Série 5 : Les variables
version mise en ligne le 13 février 2021
Note la couleur - Série 5 - Les variable
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Série 6 : les blocs personnalisés (20 cartes)

 

 

Cette sixième série de 20 cartes permet de travailler toutes les notions précédentes en utilisant des fonctions (blocs personnalisés).

 

 

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Série 6 : Les fonctions (blocs personnalisés)
version mise en ligne le 13 février 2021
Note la couleur - Série 6 - Les fonction
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Pour les élèves ayant des déficiences visuelles

Si vous certains de vos élèves ont du mal à différencier les couleurs, vous pouvez utiliser cette grille numérotée réalisée par Aude Montiège Bourgeon.

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Grille codée
Grille pour les élèves - A3 pour pions a
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Tous les documents sur fond blanc

Les mêmes documents (règle du jeu, grille et cartes) sont disponibles ici avec un fond blanc afin de limiter la consommation d'encre lors des impressions.

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Règle du jeu et grille sur fond blanc
Grille et règle du jeu - Fond blanc.pdf
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Grille au format A3 (pour utilisation avec un pion) sur fond blanc
Grille pour les élèves - A3 pour pions -
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Série 1 : Les déplacements (sur fond blanc)
mise à jour du 9 février 2021
Note la couleur - Série 1 - Les déplacem
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Série 2 : Les répétitions (sur fond blanc)
Version corrigée le 17 juin 2021
Note la couleur - Série 2 - Les répétiti
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Série 5 : Les variables (sur fond blanc)
Version corrigée le 16 février 2021
Note la couleur - Série 5 - Les variable
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Série 3 : Les conditions (sur fond blanc)
version modifiée le 10 février 2021
Note la couleur - Série 3 - Les conditio
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Série 6 : Les fonctions (sur fond blanc)
Version corrigée le 16 février 2021
Note la couleur - Série 6 - Les fonction
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Série 4 : Répéter jusqu'à (sur fond blanc)
version mise en ligne le 13 février 2021
Note la couleur - Série 4 - Répéter jusq
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