Tâche complexe


Pokemon Go en "mode triche"

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéos de Dan Meyer

Thèmes : Proportionnalité ; calcul de la longueur du cercle

Niveau : Cycle 4 - Classe de 3ème


Pour les élèves

Présentation

Pour faire éclore un œuf de Pokemon, il faut lui faire parcourir 5 km, en marchant avec son téléphone.

Pour les faire sans se fatiguer ces deux personnes accrochent leur téléphone à un ventilateur.

 

Question

 

En combien de temps l’œuf va-t-il éclore sachant qu'une pâle de ventilateur mesure 60 cm ?


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 2 heures
  • Vous travaillerez en groupes de deux ou trois élèves.
  •  Travailler en groupe demande de l'organisation : pensez à vous partager les tâches.
  • Votre travail sera présenté sur feuille de copie ou sur un document électronique.
  • Vous devez justifier votre réponse et expliquer votre démarche très clairement.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !
  • Il est vivement conseillé de commencer par faire un brouillon !

 


Si vous avez fini

 

 Le jeu vous considère comme étant un tricheur si votre téléphone va à une vitesse supérieure à 2 m/s.

Ou faut-il accrocher le téléphone sur le ventilateur pour ne pas être considéré comme un tricheur ?



Pour le professeur

Ressources et matériel

Les deux vidéos – Calculatrice – Ordinateur

  

Modalités

Les élèves, en groupes de deux ou trois, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les étapes de la réflexion devront apparaître clairement (narration de recherche) et les conclusions doivent être clairement justifiées.

 

Déroulement

  • Projection de la première vidéo à la classe.
  • Les élèves prennent connaissance du problème et de la deuxième vidéo (sur leur poste de travail).
  • Travail de réflexion et calculs.
  • Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

  • Coup de pouce 1 : « Combien de tours fait le ventilateur en 10 secondes ? »
  • Coup de pouce 2 : « Comment calculer la longueur d’un cercle ?»
  • Coup de pouce 3 : « Quelle distance parcourt le téléphone en 1 tour ? »
  • Coup de pouce 4 : « Quelle distance parcourt le téléphone en 10 secondes ? »

 

Compétences travaillées

 

Compétences travaillées / évaluées

Domaine

Compétences et items

Critères de réussite

Domaine 1

Des langages pour penser et communiquer

 

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Communiquer

Expliquer à l’oral ou à l’écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

Rédaction d’un compte rendu faisant apparaître les étapes du travail (narration de recherche)

Domaine 1

Des langages pour penser et communiquer

 

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Modéliser

Reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants.

Identifier la proportionnalité temps/ nombre de tours et temps/distance (passage par la vitesse non nécessaire)

Domaine 2

Les méthodes et outils pour apprendre

Chercher

Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances

Extraction des données nécessaire à la résolution du problème : diamètre de la roue (70 m), hauteur roue + immeuble (100 m), durée d’une rotation (15 minutes)

Domaine 2

Les méthodes et outils pour apprendre

Chercher

Décomposer un problème en sous-problèmes

Déterminer le nombre de tours/durée ; calculer la circonférence du cercle décrit ; calculer la distance parcourue en/durée ; calculer la durée pour parcourir 5 km

Domaine 4

Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Calculer

Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel)

Calculs de proportionnalité justes