Tâche complexe


Les valises

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéo et photos de Dan Meyer

Thèmes : angles et proportionnalité

Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e


Pour les élèves

Présentation

Cette photo a été prise à l'aéroport de San Antonio (Texas, USA) et montre une partie d'un "cercle" réalisé avec des valises collées les unes aux autres.

Question

 

 

Combien de valises ont été utilisées pour construire le "cercle" en entier ?


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 30 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux mais les constructions son individuelles.
  • Les constructions nécessaires seront faites sur la feuille de travail fournie.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !

Si vous avez fini

 

Cette installation mesure 8 de hauteur. Quelle est la largeur moyenne des valises utilisées ?




Pour le professeur

Ressources et matériel

La feuille de travail (à télécharger ci-dessous) – Instruments de géométrie– Ordinateur (pour la question supplémentaire si la formule de la longueur du cercle n'est pas encore connue)

Télécharger
Feuille de travail à télécharger (format PDF)
Valises - feuille de travail.pdf
Document Adobe Acrobat 187.8 KB

 

Modalités

Les élèves travaillent seuls ou à deux : la narration de recherche peut être commune mais pas les constructions. 

 

Déroulement

  • Une photo de l'installation est projetée à classe avant que les élèves ne sachent quel travail ils vont effectuer.
  • Les élèves prennent connaissance du problème.
  • Travail de réflexion et tracé.
  • Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

  • Coup de pouce 1 : "peux-tu tracer le cercle ?"
  • Coup de pouce 2 : "on cherche combien il faut de valise pour 360°". 
  • Les plus rapides cherchent la question supplémentaire.

Solution