Tâche complexe


L'imprimante

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéos de Dan Meyer

Thèmes : Proportionnalité

Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e


Pour les élèves

Présentation

Question

 

Combien de temps va durer l'impression de toutes ces feuilles ?

 

Soit le plus précis possible et explique ta démarche sur une feuille de copie.


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 30 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !

Si vous avez fini

 

Combien de feuilles similaires puis-je imprimer en 1 heure ?



Pour le professeur

Ressources et matériel

La vidéo de présentation

Calculatrice

Cahiers

  

Modalités

Les élèves travaillent à deux : la narration de recherche peut être commune. 

 

Déroulement

  • La vidéo est projetée et les élèves sont amenés à trouver les questions que l'on peut se poser.
  • Travail de réflexion et calculs.
  • Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

  • Les élèves doivent estimer le nombre de feuilles et chronométrer la durée de l'impression des 3 premières feuille. Il est important de leur faire comprendre qu'il n'y a pas une seule bonne réponse possible.
  • Pour ceux qui n'arrivent pas à estimer le nombre de feuilles :

 

  • Pour ceux qui n'arrivent pas à chronométrer la durée d'impression des 3 première pages :
  • Coup de pouce : "si on imprime 3 pages en 10 secondes, combien de temps faut-il pour imprimer 6 pages ? pour 9 pages ?"
  • Les plus rapides pourront répondre à la question supplémentaire.

 

Solution