Tâche complexe


Le signal lumineux

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéos de Dan Meyer

Thèmes : Calcul avec des vitesses

Niveau : Cycle 4 - Classe de 4e


Pour les élèves

Présentation

Dan envoie un signal lumineux vers la lune avec sa torche. Dans la vidéo, il y a deux animations montrant le trajet possible du signal lumineux allant de la Terre à la Lune.

Question

 

Laquelle des deux animations est la plus réaliste ? Justifie clairement ta réponse.


Organisation

  • Durée maximum du travail : 30 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !

Si vous avez fini

Combien de temps le signal lumineux mettrait pour atteindre Pluton ?



Pour le professeur

Ressources et matériel

Vidéo de présentation – Accès à Internet– Calculatrice – Classeur

  

Modalités

Les élèves, en groupes de deux, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les étapes de la réflexion devront apparaître clairement (narration de recherche) et les conclusions doivent être clairement justifiées.

 

Déroulement

  • Les élèves prennent connaissance de la vidéo et de la consigne.
  • Travail de réflexion et de recherche (vitesse de la lumière et distance Terre-Lune).
  • Calculs.
  • Rédaction de la narration de recherche.

Différenciation

  • Coup de pouce : " Combien de temps le signal lumineux va mettre          pour arriver sur la Lune?"
  • Coup de pouce : "Quelle est la vitesse de la lumière ?"
  • Questions supplémentaires pour les plus rapides.

 

Solution