Coordonnées de vecteurs


Des vidéos et une série d'exerciseurs sur les coordonnées de vecteurs.

Une vidéo pour comprendre ce qu'est une base orthonormée du plan.

Une vidéo pour comprendre à quoi correspondent les coordonnées d'un vecteur.

Une vidéo pour apprendre à lire les coordonnées d'un vecteur représenté dans un repère du plan.


Une vidéo pour expliquer comment calculer les coordonnées d'un vecteur AB connaissant les coordonnées de A et de B.

 

Une vidéo pour expliquer comment calculer avec les coordonnées de vecteurs.

 

 

Une vidéo pour expliquer comment calculer la norme d'un vecteur.



(série d'exerciseurs créée pour la Commission Inter Irem TICE)

Exerciseur 1 : Lire les coordonnées d'un vecteur

Dans cet exerciseur, tu dois lire les coordonnées du vecteur u et remplir les deux champs textes gris (l'un pour l'abscisse, l'autre pour l'ordonnée).

Lorsque tu penses les avoir saisies, clique sur le bouton "Valider" : si l'écran devient vert, c'est que c'est juste et tu gagnes un point. Sinon l'écran devient jaunâtre. Tu as 2 chances par exercice et une série contient 10 exercices : un score sur 10 te sera donné à la fin de la série.

Exerciseur 2 : Tracer un vecteur de coordonnées données

Dans cet exerciseur, tu dois déplacer l'extrémité du vecteur u (petite croix orange) pour ses coordonnées soient celles demandées dans la consigne.

Lorsque tu penses l'avoir bien placée, clique sur le bouton "Valider" : si l'écran devient vert, c'est que c'est juste et tu gagnes un point. Sinon l'écran devient jaunâtre. Tu as 2 chances par exercice et une série contient 10 exercices : un score sur 10 te sera donné à la fin de la série.

Exerciseur 3 : Calculer les coordonnées d'un vecteur

Dans cet exerciseur, tu dois calculer les coordonnées du vecteur AB et remplir les deux champs textes gris (l'un pour l'abscisse, l'autre pour l'ordonnée).

Lorsque tu penses les avoir saisies, clique sur le bouton "Valider" : si l'écran devient vert, c'est que c'est juste et tu gagnes un point. Sinon l'écran devient jaunâtre. Tu as 2 chances par exercice et une série contient 10 exercices : un score sur 10 te sera donné à la fin de la série.

Exerciseur 4 : Calculer la norme d'un vecteur (1)

Dans cet exerciseur, tu dois calculer la norme du vecteur u dont les coordonnées sont données dans la consigne. Attention, tu dois donner sa valeur approchée au dixième (dans le champ texte gris).

Lorsque tu penses l'avoir saisie, clique sur le bouton "Valider" : si l'écran devient vert, c'est que c'est juste et tu gagnes un point. Sinon l'écran devient jaunâtre. Tu as 2 chances par exercice et une série contient 10 exercices : un score sur 10 te sera donné à la fin de la série.

Exerciseur 5 : Calculer la norme d'un vecteur (2)

Dans cet exerciseur, tu dois calculer la norme du vecteur AB avec les coordonnées des points A et B qui sont données dans la consigne. Attention, tu dois donner sa valeur approchée au dixième (dans le champ texte gris).

Lorsque tu penses l'avoir saisie, clique sur le bouton "Valider" : si l'écran devient vert, c'est que c'est juste et tu gagnes un point. Sinon l'écran devient jaunâtre. Tu as 2 chances par exercice et une série contient 10 exercices : un score sur 10 te sera donné à la fin de la série.

Exerciseur 6 : Calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs

Dans cet exerciseur, tu dois calculer les coordonnées du vecteur w qui est la somme des vecteurs u et v dont les coordonnées sont données dans la consigne. 

Lorsque tu penses les avoir saisies, clique sur le bouton "Valider" : si l'écran devient vert, c'est que c'est juste et tu gagnes un point. Sinon l'écran devient jaunâtre. Tu as 2 chances par exercice et une série contient 10 exercices : un score sur 10 te sera donné à la fin de la série.

 

Tu peux choisir d'afficher une écriture en colonne des coordonnées des vecteurs en décochant la boite à cocher.

Exerciseur 7 : Calculer les coordonnées d'un point (produit d'un vecteur par un réel)

Dans cet exerciseur, tu dois calculer les coordonnées du B tel que demandé dans la consigne dans la consigne. 

Lorsque tu penses les avoir saisies, clique sur le bouton "Valider" : si l'écran devient vert, c'est que c'est juste et tu gagnes un point. Sinon l'écran devient jaunâtre. Tu as 2 chances par exercice et une série contient 10 exercices : un score sur 10 te sera donné à la fin de la série.

Exerciseur 8 : Calculer les coordonnées d'un point (combinaison linéaire de deux vecteurs)

Dans cet exerciseur, tu dois calculer les coordonnées du B tel que demandé dans la consigne dans la consigne. 

Lorsque tu penses les avoir saisies, clique sur le bouton "Valider" : si l'écran devient vert, c'est que c'est juste et tu gagnes un point. Sinon l'écran devient jaunâtre. Tu as 2 chances par exercice et une série contient 10 exercices : un score sur 10 te sera donné à la fin de la série.