Tâche complexe


Du sport dans des escaliers

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéos de Dan Meyer

Thèmes : Nombres et calculs - Proportionnalité - Calcul de durée

Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e mais peut être donné également au cycle 4 ( ou même après)


Pour les élèves

Présentation

 

Dan fait du sport dans des escaliers : 

Question

 

Combien de marches Dan va-t-il monter et descendre avec le "super stairs" ? Combien de temps cela va-t-il lui prendre ?


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 45 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux.
  • Vous devez justifier votre réponse et expliquer votre démarche très clairement.

Si vous avez fini

 

Si je fais un "super stairs" avec les escaliers des trois étages du collège, combien de marches vais-je monter et descendre et en combien de temps ?



Pour le professeur

Ressources et matériel

La vidéo de présentation (les élèves doivent pouvoir "chronométrer" le début de la scène du super stairs - Calculatrice (ou pas)

  

Modalités

Les élèves travaillent à deux : la narration de recherche peut être commune. 

 

Déroulement

  • Projection de la vidéo à la classe.
  • Les élèves prennent connaissance du problème.
  • Recherches et calculs
  • Rédaction de la narration de recherche.

 Différenciation

  • Coup de pouce 1 : "Combien marches descendues et montées avec la première marche ? Avec la seconde ?"
  • Coup de pouce 2 : " Comment passe-t-on d'une marche à l'autre ?"
  • Coup de pouce 3 : "Combien de temps met-il pour les 5 premières marches ?"
  • Les plus rapides recherchent la question supplémentaire.

 Solution