Tâche complexe


Dragon's beard candy (le bonbon barbe de dragon)

Auteur : Jean-Yves Labouche (vidéo trouvée sur la chaîne Youtube "Foodie Boy")

Thèmes : Les puissances

Niveau : Cycle 4 - Classe de 4e


Pour les élèves

Présentation

Dans le quartier touristique de Séoul, on peut observer des confiseurs confectionner leur spécialité (le dragon's beard candy) à partir d’un anneau de miel qu’ils plient pour former un « 8 » avant d’obtenir un nouvel anneau à deux fils (voir la vidéo pour bien comprendre). Ils répètent ainsi l’opération une quinzaine de fois.

Question

 

Combien de fils obtiennent-ils ainsi dans le dernier anneau formé ?

Rédige ta réponse en expliquant clairement ton raisonnement.


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 25 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux ou trois élèves.
  • Votre travail sera rédigé sur feuille de copie.
  • Vous devez justifier votre réponse et expliquer votre démarche très clairement.

 

Si vous avez fini

 

 L'anneau final mesure environ 20 cm de diamètre. Quel serait la longueur du fil ainsi obtenu si on le "déroulait" ?



Pour le professeur

Ressources et matériel

Vidéo à projeter – Calculatrice

  

Modalités

Travail à faire avant la séquence sur les puissances.

Les élèves, en groupes de deux ou trois, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les calculs doivent être clairement justifiées.

 

Déroulement

·  Projection de la vidéo jusqu'à 1:00 (ne pas montrer plus, les élèves comprendraient vite que peu d'opérations peuvent donner de très grand nombres).

·       Questions (à l'oral) : "combien de fils, d'après vous, peut-on obtenir ainsi ?

·       Les élèves prennent connaissance du problème.

·       Travail de réflexion et calculs.

·       Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

·       Coup de pouce 1 : Si un ordinateur portable est disponible, la suite de la vidéo peut être visionnée.

·       Coup de pouce 2 : « Combien de fils après la 1re opération ? Après la 2e ?  Après la 3e ? »

·       Les plus rapides pourront travailler sur la question supplémentaire.