Auteur : Jean-Yves Labouche (vidéo trouvée sur la chaîne Youtube "Foodie Boy")
Thèmes : Les puissances
Niveau : Cycle 4 - Classe de 4e
Pour les élèves
Présentation
Dans le quartier touristique de Séoul, on peut observer des confiseurs confectionner leur spécialité (le dragon's beard candy) à partir d’un anneau de miel qu’ils plient pour former un « 8 » avant d’obtenir un nouvel anneau à deux fils (voir la vidéo pour bien comprendre). Ils répètent ainsi l’opération une quinzaine de fois.
Question
Combien de fils obtiennent-ils ainsi dans le dernier anneau formé ?
Rédige ta réponse en expliquant clairement ton raisonnement.
Organisation
Si vous avez fini
L'anneau final mesure environ 20 cm de diamètre. Quel serait la longueur du fil ainsi obtenu si on le "déroulait" ?
Pour le professeur
Ressources et matériel
Vidéo à projeter – Calculatrice
Modalités
Travail à faire avant la séquence sur les puissances.
Les élèves, en groupes de deux ou trois, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les calculs doivent être clairement justifiées.
Déroulement
· Projection de la vidéo jusqu'à 1:00 (ne pas montrer plus, les élèves comprendraient vite que peu d'opérations peuvent donner de très grand nombres).
· Questions (à l'oral) : "combien de fils, d'après vous, peut-on obtenir ainsi ?
· Les élèves prennent connaissance du problème.
· Travail de réflexion et calculs.
· Rédaction de la narration de recherche.
Différenciation
· Coup de pouce 1 : Si un ordinateur portable est disponible, la suite de la vidéo peut être visionnée.
· Coup de pouce 2 : « Combien de fils après la 1re opération ? Après la 2e ? Après la 3e ? »
· Les plus rapides pourront travailler sur la question supplémentaire.