Tâche complexe


Les dominos

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéo de Dan Meyer

Thèmes : Les puissances

Niveau : Cycle 4 - Classe de 4e


Pour les élèves

Présentation

Un domino peut faire tomber un domino 1,5 fois plus grand que lui-même.

On crée une chaîne de domino dont le premier mesure 5 mm de haut et dont chaque domino est 1,5 fois plus grand que le précédent. 

Question

 

Combien de dominos faudrait-il pour que le plus grand d’entre eux soit de la taille d’un gratte-ciel ? 

Rédige ta réponse en expliquant clairement ton raisonnement.


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 25 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux ou trois élèves.
  • Votre travail sera rédigé sur feuille de copie.
  • Vous devez justifier votre réponse et expliquer votre démarche très clairement.

 

Si vous avez fini

 

 Si les trois dimensions d'un dominos sont 1,5 fois plus grandes que celles du précédent, qu'en est-il de son volume ?



Pour le professeur

Ressources et matériel

Vidéo à projeter – Calculatrice - Accès Internet pour rechercher la hauteur des gratte-ciel

  

Modalités

Les élèves, en groupes de deux ou trois, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les calculs doivent être clairement justifiées.

 

Déroulement

·     Projection de la vidéo.

·       Les élèves prennent connaissance du problème.

·       Travail de réflexion, recherches et calculs.

·       Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

·       Coup de pouce 1 : «Quelle est la taille du 2e domino ? du 3e ?».

·       Les plus rapides pourront travailler sur la question supplémentaire.

 

 Réponse