Tâche complexe


Pompes à essence

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéo de Dan Meyer

Thèmes : Proportionnalité et représentation graphique

Niveau : Cycle 4 - Classe de 4e


Pour les élèves

 

Cette vidéo montre les deux écrans (prix et volume) de 3 pompes à essences lors de la distribution d'essence.

Présentation

Le gallon est une unité de contenance utilisée aux USA. 

1 gallon vaut environ 3,785 L.

Question

 

Laquelle de ces 3 pompes à essence est en train de me voler ?


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 45 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux ou trois élèves.
  • Votre travail sera rédigé sur feuille de copie ou sur un document électronique.
  • Vous devez justifier votre réponse et expliquer votre démarche très clairement.

Si vous avez fini

  • Si ce n'est déjà fait : représenter pour chaque pompe le graphique donnant le prix à payer en fonction du volume d'essence distribué. Conclure.
  • Pour les deux pompes "honnêtes", quel est le prix du gallon d'essence ? Cela ferait combien d'euros par litre ?


Pour le professeur

Ressources et matériel

Vidéo de présentation à disposition des élèves  – Calculatrice – Ordinateur avec tableur – Classeur –  Accés Internet pour la question supplémentaire (conversion dollars / euros).

  

Modalités

Les élèves, en groupes de deux ou trois, devront présenter leur travail sur une feuille de copie ou document électronique. Les réponses doivent être clairement justifiées.

 

Déroulement

  • Projection de la vidéo.
  • Les élèves prennent connaissance du problème.
  • Travail de réflexion, recherches et calculs.
  • Rédaction de la narration de recherche.

 

Différenciation

  • Coup de pouce 1 : "Que signifie que je me fait voler?"
  • Coup de pouce 2 : "Comment savoir si je paye plus que ce que je devrai ?"
  • Coup de pouce 3 : "Peut-on représenter le volume d'essence et le prix sur un même graphique ?"
  • Les plus rapides pourront travailler sur les questions supplémentaires.

Réponse