Tâche complexe


Sucre et soda

Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )

Vidéo : publicité américaine

Thèmes : Proportionnalité

Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e


Pour les élèves

Présentation

Voici un spot publicitaire diffusé aux Etats Unis :

Voici les informations nutritionnelle d'un soda et d'un sachet de sucre :

Question

Peux-tu retrouver les nombres "bippés" dans cette publicité ?


Organisation

  •  Durée maximum du travail : 30 minutes
  • Vous travaillerez en groupes de deux.
  • Votre travail doit être propre et correctement rédigé. Appliquez-vous !

Si vous avez fini

Combien y-a-t-il de grammes de sucre dans un verre de soda de 12 cl ? (aide : 1 oz vaut environ 29,6 ml)



Pour le professeur

Ressources et matériel

Accés à la vidéo de présentation – Images (informations nutritionnelles) –  Calculatrice  – Classeur.

 

  

Modalités

Les élèves, en groupes de deux, devront présenter leur travail sur une feuille de copie. Les étapes de la réflexion devront apparaître clairement (narration de recherche) et les conclusions doivent être clairement justifiées.

 

Déroulement

  • La vidéo est projetée et les élèves prennent connaissance du problème.
  • Travail de réflexion et calculs.
  • Rédaction de la narration de recherche.

Différenciation

  • Coup de pouce 1 : "Combien y-a-t-il de sucre dans une bouteille de Coca-Cola ?"
  • Coup de pouce 2 : "Combien y-a-t-il de sucre dans un sachet ?"
  • Les plus rapides pourront chercher la question supplémentaire.

 

 Solution