Projet googlem@ths


Je propose ici une série de problèmes ayant chacun pour support une carte générée avec Google Maps et un document trouvé sur Internet qui contient les informations nécessaires à la résolution du problème. Le but est de faire travailler les élèves sur des documents réels et variés.

 

Il s’agit de tâches complexes mobilisant notamment les compétences recherchermodéliser et raisonner

 

Pour chaque problème le principe est le même d’une résolution en deux temps :

  • Calculer une longueur ou une aire à partir de la carte et de son échelle.
  • Cette aire (ou cette longueur) est utilisée pour un nouveau calcul permettant de répondre à la question posée.

 

Ces problèmes, qui font la part belle à la prise d'initiative, se prêtent particulièrement bien à un travail en groupe et à la rédaction d’une narration de recherche. Une présentation orale de chaque groupe pourrait être intéressante. 

 

Je fais ce travail en partenariat avec l’association M@ths en-vie et plusieurs de ces problèmes seront proposés par l’association lors de la semaine des maths 2022.

 

N'hésitez pas à participer au projet #googlemaths sur twitter en proposant vos problèmes ou vos captures d'écran de Google Maps qui inspirent des mathématiques

Pour en savoir plus sur le projet googlem@ths vous pouvez lire l'article que j'y consacre sur MathémaTICE.


Les problèmes googlem@ths

Les dix-sept premiers problèmes sont maintenant disponibles : je continue à publier un nouveau problème chaque semaine...


Galerie de photos

Les vues aériennes partagées sur Twitter avec la balise #googlemaths. N'hésitez pas à participer !