Coder un jeu avec Scratch (niveau 2)


Un nouvel exercice, dans la continuité des précédents déjà proposés sur cette page. D'autres suivront lorsque j'aurai le temps...


La chasse aux fantômes

Il s’agit ici de créer un jeu qui devrait beaucoup ressembler à celui ci-dessous : le personnage joué doit chasser les fantômes en les éclairant avec sa lampe torche tout en évitant tous les monstres et pièges de la pièce. Si 10 fantômes sont chassés, une porte de sortie apparaitra : il est possible de s'échapper.

(flèches droite et gauche pour orienter le personnage et les flèches haut et bas pour le faire avancer ou reculer. La barre espace pour allumer la lampe torche)

Dans les consignes, des explications plus détaillées sont données pour la programmation des déplacements du personnage joué qui est assez complexe.


 Le fichier de travail en ligne est ici.

Les deux projets ci-dessous permettent de mieux visualiser les déplacements du personnage principal pour le premier (flèches du clavier, barre espace et touche "a") et le déplacement de la chauve-souris avec l'ouverture et fermeture de la porte de la cave pour le second (aucune action possible).


Ci-dessous, les ressources à télécharger.

Télécharger
L'univers de jeu
Le fichier Scratch pour les élèves
Chasse aux fantômes - Gamepack.sb3
Archives compressées en format ZIP 10.9 MB
Télécharger
La feuille de consignes
Chasse aux fantômes - Consignes.pdf
Document Adobe Acrobat 416.1 KB
Télécharger
Une grille d'évaluation
Chasse aux fantômes - Grille d'évaluatio
Document Adobe Acrobat 224.5 KB