Une série de vidéos (cours et exercices corrigés) pour apprendre ou réviser réviser tout ce qu'il faut savoir sur le repérage dans le plan et pour reconnaître les différentes configurations du plan.
Cinq exercices de programmation sur Python en bas de page.
Un exerciseur pour s'entraîner à calculer la distance entre deux points.
Après l'avoir calculée, saisir la valeur arrondie au dixième de la longueur AB dans le champ texte gris. Cliquer ensuite sur le bouton "Valider" : si la valeur est juste, la feuille de travail devient verte et le détail du calcul est montré. Sinon elle devient jaunâtre. Cliquer sur "Recommencer" pour avoir une nouvelle configuration
Un exerciseur pour s'entraîner à calculer les coordonnées du milieu d'un segment.
Après les avoir calculées, saisir l'abscisse et l'ordonnée du point I dans les deux champs textes gris. Cliquer ensuite sur le bouton "Valider" : si les 2 coordonnées sont justes, la feuille de travail devient verte et le point I apparaît. Sinon elle devient jaunâtre. Si une seule des deux coordonnée est juste, un message le signale. Cliquer sur "Recommencer" pour avoir une nouvelle configuration
Consigne de l'exercice corrigé dans la vidéo ci-contre :
Consigne de l'exercice corrigé dans la vidéo ci-contre :
Un exerciseur pour s'entraîner au même genre d'exercice.
Après les avoir calculées, saisir l'abscisse et l'ordonnée du point D dans les deux champs textes gris. Cliquer ensuite sur le bouton "Valider" : si les 2 coordonnées sont justes, la feuille de travail devient verte et le parallélogramme apparaît. Sinon elle devient jaunâtre. Si une seule des deux coordonnée est juste, un message le signale. Cliquer sur "Recommencer" pour avoir une nouvelle configuration.
Consigne de l'exercice corrigé dans la vidéo ci-contre :
Consigne de l'exercice corrigé dans la vidéo ci-contre :
Consigne de l'exercice corrigé dans la vidéo ci-contre :
Complète ce programme pour que la fonction "distanceAB" renvoie la distance AB avec A(xA;yA) et B(xB;yB).
Complète ce programme pour que la fonction "milieuAB" renvoie les coordonnées du milieu du segment [AB] avec A(xA;yA) et B(xB;yB).
Le programme ci-dessous donne une autre méthode pour programmer les calcul des coordonnées du milieu d'un segment. Cette méthode utilise des listes.
Pour gagner du temps, les coordonnées des points A et B sont saisies au début du programme. Tu peux donc le tester en saisissant dans la console "milieu(A,B)". Tu peux changer les valeurs des coordonnées pour faire plus de tests.
On utilise la fonction précédente pour créer une nouvelle fonction qui va tester si un quadrilatère dont les coordonnées des 4 sommets sont données est ou pas un parallélogramme.
Complète les lignes 20 et 22 de ce programme.
Pour gagner du temps, les coordonnées des 4 points sont saisies au début du programme. Tu peux donc le tester en saisissant dans la console "testparallélogramme(A,B,C,D)". Tu peux changer les valeurs des coordonnées pour faire plus de tests.
Il s'agit maintenant de programmer une fonction qui va calculer et renvoyer les coordonnées du point D tel que ABCD soit un parallélogramme (les points A, B et C sont donnés).
Complète les lignes 20, 21 et 22 de ce programme.
Pour gagner du temps, les coordonnées des points A,B et C sont saisies au début du programme. Tu peux donc le tester en saisissant dans la console "testparallélogramme(A,B,C,D)". Tu peux changer les valeurs des coordonnées pour faire plus de tests.
Dans le programme ci-dessous, la fonction "distance" renvoie la distance entre deux points dont les coordonnées sont saisies dans des listes.
La fonction "testmesures" renvoie si le triangle est équilatéral, isocèle où s'il a ses 3 côtés de mesures différentes. Le programme est incomplet.
Tu dois :