Auteur : Jean-Yves Labouche d'après un travail de Dan Meyer (site et blog )
Vidéos de Dan Meyer
Thèmes : Nombres et calculs - Proportionnalité - Calcul de durée
Niveau : Cycle 3 - Classe de 6e mais peut être donné également au cycle 4 ( ou même après)
Cette activité a été reprise et améliorée par l'équipe du Laboratoire de mathématiques du Collège Ernest Renan (St Herblain - 44) dans le cadre de travaux sur l’acculturation aux mathématique. Elle est disponible sur le site académique de l'académie de Nantes, sur cette page.
Pour les élèves
Présentation
Dan fait du sport dans des escaliers :
Question
Combien de marches Dan va-t-il monter et descendre avec le "super stairs" ? Combien de temps cela va-t-il lui prendre ?
Organisation
Si vous avez fini
Si je fais un "super stairs" avec les escaliers des trois étages du collège, combien de marches vais-je monter et descendre et en combien de temps ?
Pour le professeur
Ressources et matériel
La vidéo de présentation (les élèves doivent pouvoir "chronométrer" le début de la scène du super stairs - Calculatrice (ou pas)
Modalités
Les élèves travaillent à deux : la narration de recherche peut être commune.
Déroulement
Différenciation
Solution