Ce carnet sera très prochainement disponible sur Amazon.fr.
Il s'agit d'une autoédition : j'ai travaillé seul sur ce projet de A à Z.
Ce cahier d’exercices d’algorithmique débranchée propose 100 activités ludiques et progressives, adaptées dès le début du cycle 3. Chaque exercice s’appuie sur un petit programme à décoder pour reconstituer les déplacements d’un lutin sur une grille.
Grâce à des blocs inspirés de Scratch, mais volontairement simplifiés et expliqués en détail, les élèves apprennent à lire, comprendre et exécuter des instructions tout en évitant les écueils liés à la complexité des environnements de programmation complets.
La progression pédagogique, organisée en cinq thématiques permet d’introduire les notions pas à pas et de les consolider au fil des activités.
Les choix didactiques (simplification des blocs) rendent la lecture des programmes claire et intuitive.
Idéal pour initier à la pensée algorithmique, ce livret se suffit à lui-même : aucune installation logicielle, aucun matériel spécifique. Les corrections incluses permettent un travail autonome, pour que chaque élève puisse progresser à son rythme.
Un outil clé en main pour apprendre à coder… débranché !
Tous les exercices du carnet reposent sur le même principe : un programme est donné et il permet le déplacement d’un lutin sur une grille. Le but des exercices est de reconstituer et de tracer le dessin laissé par le lutin lors de ses déplacements dans cette grille. La correction est donnée en fin de carnet pour permettre un travail en autonomie.
Le but de ces exercices et donc d’apprendre aux élèves à lire et à comprendre un tel programme.
Le langage de programmation utilisé ressemble beaucoup à Scratch n’est pas exactement Scratch : j’ai fait le choix de simplifier les blocs que les élèves découvriront plus tard sur Scratch. Cependant, cela ne modifie pas la structure des programmes ni l’exactitude de ceux-ci.
Les quatre principales adaptations que j’ai faites sont les suivantes.
Avec ces simplifications, les exercices sont à portée des élèves dès le début du cycle 3. L’introduction des blocs dans les programmes est progressive : chaque notion vue dans une série sera réutilisée dans les suivantes. Cette progression s’articule en 5 thématiques :
Les blocs utilisés pour chaque thématique sont expliqués en détails :
Les exercices de ce carnet permettent de couvrir une large partie du programme d’algorithmique du cycle 3 et même d'aller un peu plus loin.
Avant de devenir un carnet publié, j'avais partagé ici tous ces exercices sous forme de 5 séries de cartes. Je laisse disponibles ci-dessous les 4 premières séries.
Les autres documents que j'avais partagés ne seront plus disponibles ici : tout est maintenant dans le Carnet d'algorithmique débranchée - Cycle 3 qui sera très prochainement disponible à l'achat pour équiper vos classes.