Activité 4 : Utilisation des modules


Dans cette activité, tu vas apprendre à utiliser les modules de Python qui contiennent un grand nombre de fonctions utiles. En effet, par défaut, le langage Python ne connait qu’un nombre limité de fonctions. Si l’on désire utiliser des outils spécifiques, il faut les importer depuis un module.

# La feuille de l'activité est téléchargeable en bas de page (toutes les captures d'écran proviennent de cette feuille).

 

>>> Le module « math »

Pour commencer, le module le plus utile en mathématiques se nomme « math ». Il s’agit d’une sorte de bibliothèque qui contient un bon nombre de fonctions mathématiques : fonction racine carrée, fonctions trigonométriques, le nombre π...

 

 

>>>  Teste les commandes ci-dessous et explique ce que renvoient les fonctions floor et ceil (tu peux tester d’autres valeurs que celles données pour conclure).

 

 

# Effectue ces saisies dans la console (fenêtre noire) de la fenêtre Python ci-dessous.


>>> Autres façon d’importer une fonction

>>> Module random

Ce module contient des fonctions permettant de générer des nombres aléatoires : la fonction random() renvoie un nombre aléatoire entre 0 et 1. 

 

>>> Écris une série de commandes qui permettent de simuler le jet d’un dé à 6 faces.

# Effectue ces saisies dans la console (fenêtre noire) de la fenêtre Python ci-dessous.

 


>>> Module fractions

>>> Teste les commandes ci-contre et explique ce que renvoie la fonction Fraction (tu peux tester d’autres commandes).

# Effectue ces saisies dans la console (fenêtre noire) de la fenêtre Python ci-dessous.

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Activité 4 : Utilisation des modules
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